Film: Le loup de Wall Street
L’histoire vraie (Version hollywoodienne bien entendu) de Jordan Belfort, courtier à Wall Street dans les années 90.
Jordan Belfort interprété par Leonardo Di Caprio commence sa carrière en tant que courtier dans une grande banque d’affaires de Wall Street. Il commence en tant que stagiaire le temps d’obtenir sa licence de courtier. Lorsque le grand jour arrive et qu’il va enfin être en mesure de travailler, sa banque dépose le bilan et il se retrouve au chômage.
En scrutant les petites annonces il tombe sur une micro entreprise qui vend des penny stocks (Actions très peu chères d’entreprises non côtées) et découvre que le commissionnement peut atteindre 50% sur chaque investissement de ses clients. Un commissionnement hors du commun bien supérieur à celui constaté dans les grandes banques qui tradent des actions cotées. Très vite il est un courtier à succès et décide de lancer sa propre entreprise: Stratton Oakmont, accompagné de quelques uns de ses amis qu’il va former.
Sa société de courtage emploiera jusqu’à mille courtiers. Mais l’appât du gain fut trop fort et très rapidement pour gagner plus ils franchiront la barrière de la légalité. En parallèle Jordan et ses collègues ont un mode de vie surréaliste composé de quantités astronomiques de drogues, de prostituées, de soirées en tout genre. Vivant dans un monde parallèle, ils seront très vite remarqués par le FBI et une enquête qui causera la fin de leurs activités et le passage par la case prison.