Vous appréhendez de vous lancer? Mettez en place ces 3 stratégies de départ pour un départ réussi!
1) Ne quittez pas votre job ou vos études
Entreprendre et mener à bien son projet peut se faire en parallèle de votre travail ou de vos études. Sauf dans le cas précis ou votre présence physique est nécessaire quotidiennement, il n’y a aucune obligation de tout quitter durant la première phase. Conservez votre situation actuelle et votre stabilité en lançant votre projet en parallèle.
Avoir un travail et des revenus vous offre une stabilité financière et une tranquillité d’esprit qui n’est pas à négliger. Vivre au jour le jour et ne pas être certain de pouvoir subvenir à ses besoins ou de pouvoir payer son loyer est un stress non obligatoire. Votre travail vous enlève ce stress et vous permet de vous consacrer à votre projet de manière plus décontractée. Durant les premières étapes cette tranquillité financière peut être tout à fait appréciable. Attention cependant à ne pas se reposer sur ses lauriers et avoir une situation trop confortable qui ne vous pousse pas à vous donner à fond.
Étudiant et businessman
Si vous êtes étudiant, n’abandonnez pas vos études en court de route pour un projet dont vous ne connaissez pas encore les retombées pour vous. Alors certes nous avons tous en tête les histoires des entrepreneurs à succès tels que Mark Zuckenberg ou Bill Gates qui ont quitté leurs études pour se consacrer à leurs projets. Mais la réalité est que dans un premier temps vous pouvez tout à fait concilier études et projet personnel. Il est de votre ressort de consacrer suffisamment de temps aux deux et de vous donner toutes les chances de succès.
Si votre activité décolle, que vous générez des revenus et avez une bonne visibilité sur les prochains mois alors la question pourra être reconsidérée. Mais dans la toute première phase d’élaboration et de mise en place de votre projet, il n’est pas nécessaire de tout abandonner.
2) Planifiez des créneaux de travail dans la semaine
Si vous souhaitez être efficace et réellement avancer sur votre nouvelle entreprise, vous devez y consacrer des créneaux de temps bien précis et ne pas y déroger! Vos horaires de travail ou de cours sont planifiées, il va falloir en faire de même pour votre projet personnel. En terme de volume horaire, vous êtes la seule personne capable de déterminer la quantité de travail nécessaire pour faire avancer votre projet, mais ce qui est certain c’est que sans efforts de votre part rien n’arrivera. Déterminez le nombre d’heures que vous pourrez attribuer chaque semaine à votre projet selon vos disponibilités.
Tôt le matin ou en soirée
Plusieurs stratégies peuvent être mises en place durant la semaine. Les personnes qui ne ressentent pas de difficultés à se lever tôt ou souhaitent s’y mettre comme conseillé notamment dans le livre Miracle Morning pourront profiter du matin pour cela. Il s’agit d’un créneau bien particulier où le monde dort encore mais pas vous! Vous déjà levé et travaillez à l’accomplissement de vos rêves et objectifs.
Ceux qui sont plus créatifs le soir pourront bien sûr bloquer les créneaux après leurs horaires de travail ou d’études. Afterwork avec les amis ou session de travail, vous êtes le seul maître de vos actions. Mais vous pouvez tout à fait choisir de travailler sur votre projet entre 20h et minuit. Il n’est pas toujours évident de se concentrer et d’être efficace après une longue journée de travail mais si vous vous sentez toujours en mesure de fournir des efforts, donnez le maximum! Vous travaillez pour vous et pour personne d’autres.
3) Profitez d’une exposition gratuite
A l’heure du digital et des réseaux sociaux, il n’est plus nécessaire de dépenser des sommes folles en communication pour se faire connaître. La publicité et le marketing ont toujours une place pour tout type de business mais durant les premières étapes profitez au maximum de tout ce qui peut vous faire bénéficier d’une exposition importante à moindre coût. Nous proposons sur ce site beaucoup d’articles expliquant comment bien utilisez les différents moyens de communication mais voici un petit rappel des outils à votre disposition:
- Réseaux sociaux
- Blog
- SEO
- Partage de vidéos
- Forums
- Meet-ups
- Annuaires
Élargissez votre réseau
Faites vous connaître au sein de votre niche dans un premier temps puis cela s’élargira. Démontrez votre expertise dans le domaine qui est le vôtre, laissez votre message et votre champ d’influence s’étendre et petit à petit vous vous ferez connaître. L’entrepreneur qui débute forcément face à la problématique du coût. Des super idées, un bon produit, une expertise de qualité mais comment le montrer aux yeux du monde, comment me faire connaître? Profitez dans un premier temps de tous ces outils gratuits qui peuvent être source d’exposition.